MC Solaar revient avec son huitième album, Géopoétique – Ecoutez des extraits


MC Solaar est de retour. Après avoir déserté le monde de la musique une décennie durant – soit l’équivalent d’une vie entière au rythme du rap game –, c’est en septembre que le rappeur a choisi de revenir sur le devant de la scène avec le clip de « Sonotone ». Plutôt bien accueilli, le titre qui conte, peut-être non sans ironie, le sentiment de vieillesse d’un homme plus tout à fait dans le vent, annonçait les prémices de l’album Geopoétique, un projet de 18 titres que les fans du MC phare des années 1990 attendaient depuis la sortie de son dernier album Chapitre 7, il y a dix ans.

Géopoétique porte bien son nom. Comme on aurait pu le deviner, le emcee qui a contribué à hisser le rap au rang d’art littéraire, maîtrise encore et toujours les mots qu’il dissèque avec précision et délicatesse pour raconter des histoires. Car l’album s’écoute (ou se lit) comme un recueil de contes, chaque morceau étant dédié à une histoire à part entière. Au quotidien 20 minutes, l’artiste expliquait d’ailleurs :

« J’ai pu mettre un thermomètre dans la société. Je me suis dit qu’il fallait que je raconte des histoires qui feraient que les gens relativiseraient et soit positifs. »
Concernant les productions, MC Solaar voyage à travers la géographie des beats, osant les mélanges des genres, du rock à la techno, qu’il avait déjà entrepris dans ses précédents projets. Le rappeur de Maisons-Alfort continue ainsi de revendiquer ses influences diverses – au premier rang desquelles figurent le jazz, qu’il évoque toujours au fil des rimes et auquel il dédie même un morceau (« J.A.Z.Z -Kiffez l’âme »), mais aussi la chanson française et son idole de toujours, Gainsbourg, avec le titre « Super Gainsbarre ». On vous laisse découvrir tout ça ci-dessus.

Commentaires

commentaires

dolor Curabitur id pulvinar Aliquam tristique luctus adipiscing sit